Le Dropshipping : C’est Quoi ? Cela vaut-il le coup ?

Le Dropshipping est un nouveau modèle commercial qui a fait des vagues dans l’espace de vente en ligne. Il s’agit d’une méthode de vente de produits sans inventaire, qui s’appuie sur des fournisseurs tiers pour exécuter les commandes. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est le dropshipping, comment il fonctionne, quels sont ses avantages et quels sont ses inconvénients. Nous verrons également si cela vaut la peine de se lancer dans le dropshippping !

Définition du Dropshipping

Le dropshipping est un modèle commercial de commerce électronique qui gagne en popularité. Dans le cas du dropshipping, vous ne tenez pas de stock et envoyez vos clients directement sur le site du fournisseur de drop shipping (DS). Cela signifie que tous vos produits sont achetés par un tiers, généralement en Chine ou dans un autre pays où la fabrication est bon marché.

Le fournisseur d’expédition directe s’occupe des commandes pour vous ; une fois la commande reçue, il emballe le produit et l’expédie à votre client sur le chemin de son domicile (ou de son lieu de résidence). Ils n’ont pas besoin de passer la douane car rien n’entre dans leur pays – vous avez vendu quelque chose sans le garder !

La plus grande différence entre le dropshipping et le modèle traditionnel est que dans le dropshipping votre fournisseur est responsable de l’expédition et de la logistique, tandis que dans le modèle normal vous devez traiter avec un long processus d’exécution de commande.

Quels sont les différents CMS que vous pouvez utiliser avec le dropshipping ?

Le CMS le plus connu pour le dropshipping est Shopify. Il est très simple à utiliser et peut automatiser un grand nombre de tâches pour vous, car il a été conçu pour ce modèle commercial dès le départ ! Mais vous pouvez en utiliser d’autres comme Woocommerce pour WordPress, Magento ou Wizishop.

Les avantages du Dropshipping

Moins de capital est nécessaire.

Avec le dropshipping, vous n’avez pas besoin d’acheter un grand stock de produits avant de les vendre. Cela vous permet de tester le marché et votre modèle d’entreprise sans avoir à débourser des sommes considérables !

Vous pouvez également augmenter la production beaucoup plus rapidement puisque tous vos besoins en produits sont satisfaits par l’expéditeur lui-même. Il n’y a pas besoin de centres d’exécution ou d’entrepôts qui prennent du temps et de l’argent à mettre en place.

Facile à démarrer.

Il est très facile de se lancer dans le dropshipping, et il existe de nombreuses plateformes de commerce électronique que vous pouvez utiliser pour mettre votre entreprise sur pied et la faire fonctionner rapidement.

Shopify est un excellent exemple de plateforme de magasin en ligne où tout ce que vous devez faire est de choisir les produits que vous voulez sur votre site ! Une fois qu’ils sont configurés, il suffit d’envoyer les internautes de votre propre site Web directement sur le site Web du fournisseur. Moins de temps passé à constituer des stocks .

Dans les modèles de vente au détail traditionnels, les fabricants expédient généralement leurs marchandises directement de l’usine ou de l’entrepôt aux grossistes pour la distribution (ou au moins à partir des entrepôts d’Amazon).

En outre, la plupart des détaillants conservent une certaine quantité de marchandises afin de gérer les fluctuations des courbes de l’offre et de la demande et de se protéger contre le sous ou le surstockage. Avec le dropshipping, vous n’avez pas à vous soucier de tout cela !

Frais généraux réduits

Le dropshipping réduit considérablement les frais généraux en ne nécessitant pas d’entreposage ou d’inventaire coûteux. C’est l’un des principaux avantages du dropshipping par rapport aux modèles de commerce électronique traditionnels où vous devez acheter des marchandises avant de les vendre en ligne. Vous pouvez même gérer l’ensemble de votre entreprise à partir d’un ordinateur portable, ce qui vous donne une liberté et une flexibilité considérables que les autres types d’entreprises n’offrent pas ! Y a-t-il donc des inconvénients ? Bien sûr, aucun modèle n’a que des bons côtés.

Emplacement flexible

C’est à la fois un avantage et un inconvénient. C’est une bonne chose car vous pouvez vivre n’importe où dans le monde ! Mais c’est aussi un inconvénient, car si votre fournisseur fait faillite ou ne livre pas votre produit à temps (ou même pas du tout), vous ne pouvez pas y faire grand-chose puisqu’il n’est pas tenu par contrat de travailler directement avec vous. Moins de contrôle sur le support client .

Les fournisseurs de Dropshipping ne fournissent généralement pas de service clientèle, les clients s’adresseront donc à VOUS pour obtenir de l’aide, et nous savons tous deux combien cela peut être difficile/ennuyeux parfois !

Cela demande plus d’efforts de votre part, en tant que détaillant, que de simplement déposer une commande. En tant que tel, ce modèle n’est pas idéal pour ceux qui n’aiment pas parler aux clients ou fournir un support client.

Large choix de produits à vendre

Il peut être facile de démarrer avec le dropshipping puisque vous n’avez pas besoin de stock, mais c’est aussi plus difficile en termes de démarrage de votre activité.

Avec les modèles de vente au détail traditionnels, il n’est pas toujours possible de trouver des fournisseurs qui acceptent de travailler avec de petites entreprises – mais lorsqu’il s’agit de fournisseurs de dropshipping, ils recherchent souvent de grandes entreprises qui peuvent déplacer beaucoup de marchandises !

Cela signifie que si l’expédition directe peut vous aider à éviter certains maux de tête en cours de route (comme la construction de votre propre entrepôt), elle nécessitera un certain degré de ventes avant que vous ayez beaucoup de chances ! De nombreuses personnes ont lancé avec succès des boutiques en ligne en utilisant ce modèle, alors si vous envisagez d’essayer le dropshipping, sachez dans quel type d’effort vous vous engagez !

Plus facile de tester les produits

Puisque vous n’achetez pas de stock en gros, il est beaucoup plus facile de tester de nouveaux produits avec le dropshipping – mais c’est aussi une arme à double tranchant. Puisque vous n’avez pas autant de contrôle sur le processus, votre capacité à prédire comment certains produits se vendront pour votre entreprise devient plus difficile ! Cela peut s’avérer difficile lorsque vous essayez de passer d’une catégorie de produits à une autre sans encourir de sérieuses pertes en cours de route, car certains articles peuvent ne pas se vendre très bien du tout et d’autres s’envoler des étagères !

Plus facile pour scaler

Avec le dropshipping, vous pouvez tester de nouvelles catégories de produits sans avoir à constituer votre stock au préalable. C’est l’un des plus grands avantages de ce type de modèle commercial, car il vous permet d’être plus flexible quant à la quantité de stock ou de produits disponibles à tout moment.

Inconvénients du dropshipping

Le Dropshipping n’est pas un modèle d’entreprise totalement indépendant. Les détaillants doivent toujours s’occuper du service à la clientèle, de la recherche et du développement des produits, du marketing et de la publicité, de la conception et de la gestion du site Web, des processus d’exécution des commandes (emballage et expédition), etc.

Il est également important que les fournisseurs de dropship ne fournissent pas nécessairement les meilleurs produits aux prix les plus bas-et s’ils sortent des affaires ou négligent leurs ordres une fois de trop, il peut être dur essayant de trouver un autre fournisseur disposé à prendre de petites entreprises comme le vôtre !

Faibles marges dans le dropshipping

Le dropshipping est un modèle commercial à faible marge, vous ne pouvez donc pas vous attendre à réaliser d’énormes bénéfices de cette manière. Bien sûr, maintenant ce n’est pas un secret que le dropshippping n’est pas exactement une route facile au succès non plus !

Si vous voulez de grands bénéfices, alors l’expédition de baisse n’est probablement pas la meilleure option pour votre magasin en ligne-mais si vous recherchez juste un peu d’argent supplémentaire sur le côté ou êtes disposé à mettre dans beaucoup d’heures construisant vers le haut votre marque et s’établissant en tant qu’expert dans votre champ choisi/niche avec la fidélité forte de client, alors l’expédition de baisse pourrait être juste pour vous !

Problèmes d’inventaire

Si vous stockez tous vos propres produits, vous pouvez être sûr qu’ils vont se vendre. Cependant, si personne n’achète les produits que vous achetez pour votre magasin en ligne ou site Web de dropship, alors ces articles s’assiéront simplement sur une étagère et ne vous feront aucun argent.

Dans les mots d’ordre, tant que les gens regardent activement ce que vous avez disponible dans le stock (ou plutôt le manque de), ils pourraient réellement acheter certains de ces marchandises de votre emplacement !

Complexités d’expédition

Le Dropshipping peut être un modèle commercial complexe, surtout si vous travaillez avec plusieurs fournisseurs. Vous devrez gérer les relations entre vous et chacun de ces fournisseurs, ce qui signifie suivre les commandes de plusieurs fournisseurs à la fois avant de les transmettre pour exécution !

Si votre fournisseur fait faillite ou n’est pas en mesure d’expédier les articles en temps voulu, ces problèmes vous retomberont dessus jusqu’à ce qu’il revienne sur le marché ou qu’il trouve un autre service prêt à le remplacer, ce qui n’est pas toujours facile.

Erreurs de fournisseurs

Bien que le dropshipping puisse être un excellent moyen d’élargir votre offre de produits, ce n’est pas toujours l’approche la plus rentable. De nombreux fournisseurs facturent des frais supplémentaires pour le traitement des commandes ou vous demandent de payer des sommes supplémentaires en plus de ce qui avait été convenu au départ – ce qui signifie moins de profits dans votre poche !

Vous devrez également franchir plus d’obstacles que d’habitude, donc si vous n’aimez pas jouer avec les entreprises, c’est un point à ne pas négliger avant de lancer votre propre boutique en ligne !

Personnalisation et image de marque limitées

Lorsque vous faites du dropshipping, il peut être difficile de se démarquer de la masse – et c’est particulièrement vrai si votre fournisseur ne propose pas ses propres options de marquage ou de personnalisation. Vous devrez garder cela à l’esprit lors du choix des fournisseurs et des produits pour votre site !

Non seulement les prix bas ne font pas la différence lorsque d’autres entreprises vendent des articles similaires (voire identiques) à un prix beaucoup plus bas, mais proposer des offres uniques est également l’un des meilleurs moyens d’intéresser de nouveaux clients à ce que vous proposez ! Si tous vos concurrents vous ressemblent, les gens ne sauront pas pourquoi ils devraient vous choisir plutôt qu’eux.

Questions courantes sur le dropshipping

Comment les dropshippers gagnent-ils de l’argent ?

Les dropshippers gagnent de l’argent en ajoutant des frais supplémentaires au prix d’un article vendu dans leur magasin en ligne ou sur leur site de dropshipping.

Ils peuvent également facturer l’expédition, ce qui signifie qu’ils ne prennent qu’une petite part de chaque commande – mais si vous démarrez votre propre entreprise avec peu d’investissement initial, alors cela peut être une façon de commencer sans avoir besoin de beaucoup d’argent !

Le dropshipping est-il risqué ?

Le dropshipping élimine tous les risques financiers liés au fait d’avoir son propre inventaire et son propre entrepôt, il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter de la trésorerie.

Bien sûr, comme vous aurez moins de contrôle sur la façon dont les commandes et les expéditions sont traitées et exécutées, cela peut ne pas toujours conduire aux expériences d’achat les plus transparentes ! Si quelque chose ne va pas, vous serez probablement le dernier à le savoir jusqu’à ce que vos clients commencent à vous contacter – et cela signifie qu’ils pourraient ne plus jamais revenir après leur première (ou deuxième) mauvaise expérience !

Le dropshipping est-il moins cher que d’avoir mon propre inventaire ?

Non ! Le dropshipping est souvent plus cher parce que la plupart des fournisseurs factureront des frais supplémentaires pour le traitement des commandes ou exigeront de l’argent supplémentaire en plus de ce qui a été initialement convenu.

Cependant, si votre fournisseur ne fournit pas sa propre marque ou ses options de personnalisation, cela peut faire une petite différence lorsque d’autres entreprises vendent des articles identiques à un prix beaucoup plus bas.

De quoi ai-je besoin pour gérer avec succès un commerce en ligne grâce au dropshiping ?

Vous aurez besoin de plusieurs choses pour démarrer avec le dropshipping, y compris des fournisseurs, un moyen de traiter les commandes et les paiements (comme PayPal ou Stripe), et votre propre boutique en ligne sur laquelle vous pouvez lister les produits.

Bien sûr, si vous cherchez des moyens de démarrer une activité en ligne sans investissement initial, le dropshipping peut être l’une des meilleures options qui s’offrent à vous – mais seulement s’il est bien fait !

Quand serai-je payé ?

Les fournisseurs de dropshipping paient leurs fournisseurs une fois qu’ils ont été payés par les clients. Si quelque chose ne va pas avec l’une ou l’autre des parties – comme des erreurs de fournisseur – alors les problèmes pourraient vous retomber dessus jusqu’à ce qu’ils reviennent en ligne.

Cela crée d’autres perturbations dans la chaîne d’approvisionnement !

Le dropshipping en vaut-il la peine en 2021 ?

Le dropshipping en vaut la peine si vous pouvez trouver des fournisseurs qui proposent leurs propres options de marquage ou de personnalisation, et si vous vous assurez que le fournisseur ne facture pas de frais supplémentaires pour le traitement des commandes.

Vous devrez également choisir un moyen de traiter les paiements (comme PayPal ou Stripe), ce qui signifie que le dropshipping n’est peut-être pas l’une des meilleures idées de commerce en ligne sans mise de fonds initiale – mais au moins, c’est moins risqué que d’avoir son propre stock !

Le Dropshippping est-il rentable ?

Oui, mais seulement lorsqu’il est bien fait ! Si tous vos concurrents sont exactement comme vous, les gens ne sauront pas pourquoi ils devraient vous choisir plutôt qu’eux. Cependant, il y a de meilleures façons de démarrer une entreprise en ligne avec peu de dépenses initiales – alors réfléchissez bien à ce que vous voulez réaliser avant de prendre une décision.

Oui ! Les dropshippers ne font rien d’illégal, et dans la plupart des cas ils n’ont même aucun contrôle sur la façon dont leurs produits sont envoyés ou manipulés.

Cependant, la façon dont certains fournisseurs traitent les commandes ne conduit pas toujours aux meilleures expériences pour les clients – il est donc important pour les dropshippers de choisir avec soin lorsqu’ils décident avec qui ils travaillent !

En général, cependant, il n’y a rien de mal à choisir ce modèle commercial si vous pouvez trouver vos propres options de marquage auprès des fournisseurs.

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *