coût des matières premières

5 façons de réduire le coût des matières premières

Sommaire

Les matières premières sont essentielles au succès de toute entreprise. Il est important de connaître les meilleurs moyens de réduire le coût des matières premières afin de rendre votre entreprise durable. Voici cinq façons de réduire le coût des matières premières pour engager votre entreprise sur la voie de la durabilité.

Sachez ce qui entre dans la composition de vos matières premières

La première façon de réduire le coût des matières premières est de savoir ce qui entre dans la composition de votre produit. Cela peut se faire par le biais de recherches ou en discutant avec vos fournisseurs et vos employés. Si vous voulez savoir ce qui entre exactement dans la composition de vos produits, demandez-leur une ventilation. La deuxième façon de réduire le coût des matières premières est de choisir le meilleur fournisseur. Si vous choisissez un fournisseur de qualité dont les coûts sont faibles, vous pourrez obtenir plus de produits pour moins d’argent.

Savoir comment minimiser le coût des matières premières

La première étape pour réduire le coût des matières premières est de savoir ce que votre entreprise dépense actuellement en matières premières. Cela vous donnera une bonne idée du montant que vous devez réduire. Par exemple, si vous dépensez 1 000 $ par mois en matières premières, la meilleure façon de réduire vos dépenses serait d’augmenter votre marge bénéficiaire de 20 %. Si votre marge bénéficiaire est actuellement de 5 %, cela signifie que vous devez l’augmenter de 100 % pour obtenir une diminution réelle du coût des matières premières.

Une autre façon de réduire le coût des matières premières est de trouver des fournisseurs moins chers. En fin de compte, les fournisseurs dont les coûts sont moins élevés vont répercuter ces économies sur leurs clients. Au fil du temps, cela vous fera économiser de l’argent et vous permettra de réinvestir cet argent dans le développement ou d’autres domaines clés.

La réduction du coût des matières premières peut également être obtenue en collaborant avec d’autres entreprises et organisations qui poursuivent également des objectifs de durabilité. Ces partenariats créeront en fin de compte plus de valeur pour les deux parties concernées, et cela vaut donc la peine d’explorer ces options avec les petites entreprises également.

Une troisième solution consiste à externaliser tout ou partie du processus de production de certains articles. Ce faisant, vous pouvez obtenir un meilleur prix auprès d’un fournisseur tiers qui a de l’expérience dans la production de ces articles et qui peut offrir des réductions pour les commandes en gros. Cela peut aussi dépendre de la situation géographique, car certains fournisseurs tiers peuvent être plus proches que d’autres, ce qui facilite l’expédition ou la rend moins chère pour des raisons logistiques.

Comprendre le coût direct des matières premières de votre entreprise

Lorsque vous achetez des matières premières, votre entreprise supporte un coût direct. Il s’agit de l’argent que vous dépensez pour les matières premières elles-mêmes. Cependant, ce n’est qu’une partie de l’histoire. Vous devez également prendre en compte les coûts indirects tels que le temps machine, le carburant et l’électricité utilisés pour produire ces matières. Cela signifie qu’avant de pouvoir déterminer combien il en coûterait à votre entreprise pour produire la même quantité de produit avec une matière première moins chère, vous devez prendre en compte les coûts indirects.

Une fois que vous avez calculé les coûts directs et indirects, il est temps de déterminer combien un certain type de matière première pourrait être moins cher que ce que vous utilisez actuellement. Pour ce faire, utilisez des sites de comparaison de prix comme BizRate ou Google Shopping Engine. Si un certain type de produit est moins cher que ce que propose votre fournisseur actuel, envisagez de vous tourner vers lui afin d’économiser sur les coûts de production et d’augmenter les marges bénéficiaires de votre entreprise.

Utiliser la fabrication par lots

La fabrication par lots est un moyen de réduire le coût des matières premières. Si vous avez accès à une grande quantité de matières premières, il est judicieux de les regrouper en lots afin de pouvoir les utiliser à différents moments et dans plusieurs produits. La mise en lots permet de réduire les déchets et le coût global de vos matières premières.

Au lieu d’utiliser un type de matériau pour un produit, utilisez un type différent pour différents produits, par exemple si vous fabriquez des chaussures avec une tige en cuir et des semelles en caoutchouc. Vous pourriez utiliser du cuir pour le dessus et du caoutchouc pour la semelle, ou vice versa. Plus vous ajoutez de variété, moins vos matières premières seront chères pour chaque article produit.

Augmenter l’efficacité et réduire les déchets

Il s’agit d’un moyen simple et efficace de réduire le coût des matières premières. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’accroître l’efficacité en utilisant des machines plus performantes. Utilisez des technologies qui permettent de gagner du temps, de l’espace et de l’énergie. Une autre façon de réduire le coût des matières premières est de réduire les déchets. Créez un système pour identifier et éliminer les déchets inutiles dans votre entreprise. Investissez dans des programmes de recyclage ou utilisez des emballages écologiques pour vos produits. Cela vous aidera à réduire les matières premières et à créer un modèle commercial durable.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn