10 conseils pour trouver sa niche

24 avril 2017 Général 0 Comments

Vous envisagez de monter un site ecommerce mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est simple ! Il faut d’abord choisir les produits que vous souhaitez vendre. Enfin pas si simple, voici un guide pour vous accompagner pas à pas dans votre choix.

L’idéal est de choisir un produit populaire sans avoir à faire face à trop de concurrence. Il faut donc jouer finement.

1- Choisir des produits dont la popularité est grandissante

Le premier moyen de s’assurer qu’un produit est porteur est d’utiliser Google Trend.

Google Trends vous indique le volume total de recherches liées à votre produit depuis 2004. Non seulement il va vous montrer le volume total de recherche, mais il affiche également les pays et les villes où votre produit est populaire.

2- Inscrivez-vous à des magazines en ligne

L’analyse des sujets tendance est un excellent indicateur pour savoir ce que l’avenir nous réserve et les produits qui intéresseront vos clients dans un futur proche. Cette démarche un peu créative vous garantira l’originalité de votre trouvaille. Plus généralement, c’est aussi une bonne approche pour mieux cerner vos consommateurs.

Voici une liste de sites sur lesquels vous pouvez vous informer au sujet des tendances de consommation.

Cool Hunting – Cool Hunting est une publication privée qui couvre les dernières tendances en matière de design, technologie, style, voyage et culture.

The Cool Hunter – une mine d’or pour tout aspirant e-commerçant en phase de constitution de catalogue.

Trend Watching – Derrière Trend Watching se cachent une armée de 30 soldats à l’implantation globale leur permet d’anticiper les tendances sur les marchés européens, américains et asiatiques.

Trend Hunter – Trend Hunter est la plus vaste communauté de mode avec 140 000 membres.

Springwise – 3 idées business pour vous inspirer chaque jour.  Depuis leur page d’accueil vous pouvez consulter les résultats des 30 derniers jours de recherche. Pour accéder aux recherches plus anciennes, il faut s’abonner au service (49 dollars/mois). Ils proposent également une newsletter mensuelle gratuite.

 3- Abonnez-vous à des blogs de tests de produit

Existe-t-il un meilleur moyen pour trouver des produits à vendre en ligne que les blogs et les magazines dédiés aux tests de nouveaux produits entrant sur le marché?

Vous pouvez d’ores et déjà ajoutez ceux-ci à votre portfolio de lectures quotidiennes pour vous assurer une veille efficace.
Uncrate   AcquireMag  Werd   Outblush   Bless This Stuff    Gear Patrol

Cool Material   Gear Moose  Werd  HiConsumption

 

Il ne s’agit là que d’une petite liste non exhaustive. Une fois que vous serez fixé sur votre niche il faudra suivre plus spécifiquement votre segment de marché. Dès que vous avez un blog qui colle bien à votre niche, vous pouvez recourir à Similar Site Search pour en trouver d’autres.

4- Les réseaux sociaux reposant sur le partage d’images

Ce type de réseau social vous renseigne sur la vision grand public des produits à vendre, qu’ils s’agissent des produits dont les consommateurs sont les plus en attente ou des produits qu’ils consomment déjà aujourd’hui.

Les principaux réseaux sociaux d’image sont:

  • Pinterest – 50 millions d’utilisateurs et une très forte croissance. On ne le présente Surtout n’hésitez pas à regarder la section « trending ».
  • Polyvore – Polyvore est un service similaire dont la communauté a composé 80 millions de sets partagés sur internet. N’oubliez pas de suivre la page (cachée) Top Trends page.
  • Fancy – Fancy se décrit comme un service au croisement d’une boutique, d’un magazine et d’une liste de voeux. Peu importe, il s’agit d’une mine d’or pour quiconque cherche des idées de produits.
  • Wanelo – Wanelo (Want – Need – Love) est un site qui se décrit comme une interface pour un shopping global, dans une expérience utilisateur très proche de celle de pinterest. Commencez par fouiller du coté de cette page: trending people.
  • Instagram que je ne vous ferai pas l’affront de décrire.

5- Les marketplaces

Les marketplaces sont la source la plus évidente d’idées de produits à la mode parce qu’elles référencent les produits qui se vendent actuellement le mieux chez elles. Néanmoins, ces sites tentaculaires peuvent vous décourager si vous ne savez pas comment y trouver ce que vous cherchez.

Les places de marché B2B

Les places de marché B2B (business to business) sont très utiles parce qu’elles vous fournissent en même temps un produit à vendre et le fournisseur chez qui vous approvisionner. Les principales places de marché de ce type sont:

  • Alibaba – C’est le plus gros site de vente en ligne du monde, plus gros qu’Amazon et eBay réunis. Alibaba met en relation grossistes et fabricants (typiquement d’Asie) avec leurs clients. Il n’y a pas grand-chose que vous ne pourrez pas trouver sur ce site!

Il existe beaucoup d’autres sites plus petits vers lesquels vous pouvez vous tourner également:

TradeKey   Global Source  Made-in-Chin  IndiaMart

Les places de marché grand public

Les places de marché B2C (business to consumer) sont celles qui vendent directement aux clients finaux. En cherchant intelligemment sur leurs sites vous pouvez affiner votre analyse des tendances de consommation.

eBay – eBay est le plus vaste site d’enchère au monde.

  • eBay Popular – une liste des produits les plus vendus sur eBay.
  • eBay Watch Count – Un outil en ligne qui vous indique les articles les plus vus.

Amazon – Amazon est le plus grand revendeur en ligne du monde.

Kickstarter – Kickstarter est le site de crowdfunding le plus populaire.

  • Kickstarter Discover – Parcourez tous les projets, par popularité, niveau d’investissement, ou encore d’autres filtres.

Etsy – Etsy est une place de marché pour les produits fabriqués à la main.

AliExpress – AliExpress est une version grand public d’Alibaba qui vous permet de commander en plus petites quantités.

Storenvy – Est un site e-commerce et une place de marché. Vous pouvez visiter la page Storenvy Trending Products.

6 – Les services qui surveillent pour vous les places de marché

Certains services en ligne se proposent de s’occuper pour vous de la curation de vos produits sur les blogs et les places de marché.

Canopy – Canopy sélectionne pour vous le meilleur de ce qui se vend sur Amazon.

Thieve.co – Thieve rempli la même fonction que Canaopy, mais sur Aliexpress. Ceci vous évite de perdre trop de temps à épluchez vous-même un nombre incalculable de pages sur ces places de marché.

7 – Les forums

Il s’agit d’une excellente source d’information pour trouver vos produits. Reddit est un des plus vastes forums en ligne. Ils se décrivent comme la vitrine d’internet. Un des aspects qui rend Reddit unique et si puissant ce sont les subreddits. Il s’agit de discussions spécifiques à un sujet de niche. En naviguant parmi ces subreddits, vous pouvez trouver énormément d’information quant aux produits porteurs de l’année prochaine.

Les subreddits sont également utiles si vous souhaitez vous renseigner sur une niche que vous auriez déjà choisie.

En cherchant bien vous trouverez des sujets au sein desquels les gens traitent des produits qui les intéressent le plus.

Quelques exemples:

Buy It For Life – discussion autour des produits conçus pour durer toute une vie.

Shut Up And Take My Money – un sujet intéressant autour de produits que des gens attendent.

Reddit, What is One Product Under $20 That You Recommend Everyone To Buy?

What $100 Item Has The Single Greatest Ability to Increase Quality of Life?

8 – Renseignez-vous sur les hobbys

Les hobbys sont extrêmement intéressants d’un point de vue commerçant parce que les amateurs sont disposés à dépenser beaucoup d’argent pour leurs activités de loisir.

La page Wikipedia Hobbies List fait le tour de la question pour vous.

9 – Les produits qui s’importent le plus

J’ai récemment découvert une nouvelle ressource pour définir les produits pertinents à commercer en ligne.

Duty Calculator Trending Import Products – Ce calculateur de taxes permet aux importateurs de déterminer les charges qui pèseront sur leurs produits. En fonction des inputs que ses utilisateurs renseignent, le service agrège les données et en tire une liste des produits les plus importés et exportés au niveau mondial.

 

10 – Considérer l’aspect SEO

Évaluer la niche drop shipping du point de vue de SEO.

Planificateur de mots clés Google

La première étape consiste à analyser les mots clés. Chaque nom de niche est en fait un mot-clé. Vous devez donc estimer le nombre de recherches dans Google pour ce mot clé. L’outil Planificateur de mots clés de Google vous permet de réaliser cette estimation.

La procédure est la suivante:

  1. Connectez-vous à votre compte AdWords. Si vous ne possédez pas de compte AdWords, vous devrez en créer un ici.
  2. Parmi les options, Dans choisir une audience cible, > mots clés, choisissez «sélectionnez vos mots clés».
  3. Dans le champ déroulant, entrez le nom de votre niche drop shipping, par exemple «colliers pour chiens» et appuyez sur le bouton «plus» à côté du résultat de votre recherche. Vous obtiendrez la liste des mots-clés qui sont liés à ce créneau avec le montant approximatif des recherches dans Google pour eux. Par défaut, la zone considérée est la France.
  4. Donc « colliers de chiens » a entre 5K et 50K de recherches qui est le résultat parfait pour la niche dropshipping – il a une certaine demande, mais il ne dépasse pas les limites sensibles. S’il y a plus de 50k recherches, la niche est trop large et la concurrence y sera trop rude. S’il y a moins de 5K recherches – sauter à la prochaine option de niche, celui-ci n’a probablement ni de concurrence ni de profit.Vous pouvez évaluer les résultats de la manière suivante :

Très bien        5K-50K recherches, la niche est parfaite en termes de concurrence
Bien                50K-80K, la concurrence est forte, mais il pourrait y avoir place pour vous
Bof                  ≤ 5K, la niche est tout à vous, mais pas forcément profitable
A éviter          ≥ 80K, la concurrence est trop élevée, pas de chances de gagner.

Aperçu manuel de la concurrence

Il est obligatoire de mener ensuite une recherche manuelle et obtenir un aperçu de la niche et de vos concurrents probables. Pour ce faire, ouvrez la page de recherche Google et entrez la requête suivante dans le champ de recherche puis appuyez sur « recherche »:

Allinurl: nom de niche (par exemple: allinurl: colliers de chiens)

Vous obtiendrez alors toutes  les pages qui comportent ce mot-clé dans leur URL, ce qui représente un atout pour eux en termes de SEO.  Vous pouvez effectuer la même recherche avec l’expression « allintitle » et vous verrez toutes les pages qui sont SEO-optimisé pour ce mot-clé – Ce sont vos concurrents.

Le nombre de pages trouvées dans Google  vous donnera une idée approximative de la concurrence sur le créneau.

Vous pouvez évaluer les résultats de la manière suivante :

Très bien      3k-10K pages, la niche est parfaite en termes de concurrence;
Bien                10K-100K pages, la compétition est rude, mais cela en vaut la peine
Bof                ≤ 3K pages, la concurrence est assez faible, les bénéfices ne sont pas élevés
A éviter          ≥ 100K, la concurrence est trop élevée, pas de chances de gagner.

Les explorateurs de mots clés

Nous vous recommandons également d’utiliser des services spéciaux comme Keyword Explorer de Moz.

Vous pouvez y accéder ici : https://moz.com/explorer. (2 requêtes quotidiennes gratuites sans créer de compte, sinon vous pouvez toujours profiter de la période d’essai gratuite de 30 jours)

Entrez simplement votre mot-clé dans le champ de recherche et cliquez sur «la loupe».

Cet outil va estimer la concurrence mot-clé en chiffres réels et vous fournir des informations précieuses sur la concurrence dans la niche.

Voici les résultats obtenus pour « colliers pour chiens » :

Moz nous renseigne sur les barrières à l’entrée du secteur, le degré de compétition et les opportunités à saisir.

Même si tous ces critères sont cruciaux, nous examinons d’abord le paramètre «Difficulté» car il nous permet d’évaluer le degré de compétition dans le secteur.

Nous vous conseillons de rechercher tout ce que cet outil vous suggère. Rappelez-vous que c’est une version limitée car il est gratuit, mais il est suffisant pour évaluer quelques options de niche.

Utilisation générale des moteurs de recherche

La dernière étape de notre évaluation est l’analyse manuelle des pages de résultats des moteurs de recherche. Pour évaluer votre concurrence potentielle face à des fabricants de grande taille, il suffit d’entrer votre mot-clé de niche dans le champ de recherche Google et d’explorer les résultats sur les 2 premières pages.

  • Si toute la première page est prise par des géants comme Amazon, eBay et d’autres – vos chances de prospérer dans ce secteur sont infimes. Cela signifie qu’ils ont 90% de la clientèle.
  • Si les résultats ne comprennent pas de liens commerciaux, la voie est libre pour vous.

Vous pouvez évaluer les résultats de la manière suivante :
Très bien       Les géants sont absents de la première page, et sont en deuxième page.
Bien                La 1ère page est prise par les géants mais il y a jusqu’à 4 autres acteurs.
Bof                  la 1ère page est entièrement prise par les géants.
A éviter        Si 1ère et 2ème pages sont prises par des géants, vos chances de monter une entreprise qui rencontre un succès commercial sont très faibles.

Si l’article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux!

Pour toute demande d’info complémentaire, contactez moi à hello@ecopresto.com