Le e-commerce dans les DOM TOM va percer avec le drop shipping

La concurrence des acteurs du E commerce sur l’Hexagone est devenue si forte qu’il est intéressant de rester à l’affût des différentes opportunités qui s’ouvrent à vous. Les DOM TOM sont souvent délaissés par les entrepreneurs du e-commerce à cause des 6000 km qui les séparent de ces marchés. C’est justement pourquoi ils constituent une niche intéressante et un vivier de nouveaux clients à conquérir.

Les DOM TOM c’est 2.5 millions d’habitants et 4% de la population française. Isolés géographiquement, ces territoires présentent un intérêt stratégique pour les commerçants car les prix y sont plus élevés et l’offre restreinte. En effet une étude de l’INSEE montre que les prix sont 12% plus cher en moyenne sur les DOM TOM.

Les marchés à privilégier pour les Francais: Antilles et Réunion.
Les sites e-commerce implantés localement sont encore très peu nombreux. Les sites de l’Hexagone ne prennent en général pas en charge les expéditions vers l’Outremer. Avec les écarts de prix important entre les produits disponibles localement et ceux accessibles depuis internet, les habitants des DOM TOM sont donc en recherche active de sites ecommerce capables de les livrer.

La Guadeloupe, la Martinique, la Guyanne et la Réunion concentrent les ¾ des livraisons de colis depuis la France. C’est donc un bon moyen de tester le succès de vos produits sur ce marché, avant de vous étendre une fois que vous aurez trouvé la bonne formule.

Pourquoi c’est une première étape intéressante avant de s’internationaliser?
Pour voulez vous lancer dans le e-´commerce vers les DOM TOM, vos investissements sont beaucoup moins importants. Vous n’aurez pas besoin de traduire vos fiches produits, ni vos sites. En plus des économies financières, vous vous épargnez les lourdeurs administratives. Vous n’aurez pas à faire face à des réglementations complexes liées à des transactions internationales. Enfin les gens à qui vous vous adressez sont proches de vos clients actuels. Ils utilisent les mêmes outils, se renseignent sur les mêmes médias, vous saurez donc vous adresser à eux sans difficulté. N’oubliez pas que cette familiarité est réciproque et qu’il est donc plus facile pour eux d’acheter sur un site francais que sur un site étranger. Vous êtes donc en pole position pour faire du business chez eux.

Mais alors que faut il pour se lancer?

Il est possible de s’ouvrir à ce marché en quelques clics! Certes il existe quelques formalités douanières. Mais sachez d’emblée que des transporteurs comme Colissimo s’occupe de tout pour vous et vous permettent de les inclure dans vos prix et d’envoyer les produits franc de taxes et de douanes (FTD pour les intimes) à vos clients. Les délais d’expédition sont aussi tout à fait raisonnables: 5 a 10 jours. Gain de temps et simplicité garantis!

Pour info es produits les plus achetés en ligne à La Réunion sont l’habillement (71%) et les produits culturels (51%).

Si vous voulez en savoir plus sur la livraison vers les DOM TOM n’hésitez pas à nous contacter à hello@ecopresto.com!