Repartons à la conquête du commerce international avec le drop shipping

 

Le e-commerce est en pleine expansion. Le nombre de colis expédiés connaît des taux de croissance fulgurants d’année en année. Après la mort du courrier papier qui inquiétait tant les transporteurs, on assiste à leur résurrection et à leur arrivée en force comme acteurs de poids du commerce international.

 

Cet essor du e-commerce est un cadeau pour l’humanité. Il favorise les échanges entre les nations, ce qui est historiquement un vecteur de paix. On peut prendre en exemple les expéditions de colis depuis la Chine qui se sont tellement intensifiées qu’on a dû ouvrir de nouvelles routes d’exportation, mettre en place de nouvelles infrastructures et simplifier les lourdeurs administratives et douanières. Les résidents d’Outre-mer voient aussi dans le e-commerce une manière de pallier la faiblesse de l’offre disponible chez eux et même de s’approvisionner à moindres coûts !

 

Le commerce se développe en ligne pour de nombreuses raisons. Il permet aux acteurs de la distribution d’être plus compétitifs sur les prix, d’être au plus près des consommateurs, de réduire notre empreinte écologique en expédiant directement les produits depuis les entrepôts des fournisseurs vers les domiciles des clients finaux. Le e-commerce a aussi permis de redonner la parole aux consommateurs grâce aux avis que l’on laisse sur les fiches produit, les blogs et les forums. Les acteurs du e-commerce se font désormais concurrence sur le niveau de service offert, les essais et retours gratuits se généralisent. Le marketing est plus ciblé, on peut aujourd’hui arrêter de faire de la publicité sauvage et apporter du conseil au marché pour que chacun trouve le produit qui répond spécifiquement à son besoin. Le e-commerce c’est pratique.

 

Grace au e-commerce, nous pouvons acheter à bas prix des produits fabriqués dans le monde entier facilement. C’est l’opportunité la plus évidente. Nous pouvons aussi en profiter pour également densifier le tissu économique local.

 

C’est l’occasion de monter sa propre marque. Grace à l’essor des réseaux sociaux, développer la notoriété d’une marque directement auprès du grand public n’a jamais été aussi accessible. Plus besoin de budgets marketing colossaux pour se faire connaître. Tous ceux qui en ont l’envie peuvent s’y frotter et l’activité est en plein boom. Si les marques qui exploitent les usines de production désertent certaines villes pour accroitre leur compétitivité, c’est l’opportunité pour les fabricants de récupérer ces marchés et de profiter des nouvelles règles du jeu pour créer leur propre marque. Les moyens de production sont là, les compétences internationalement reconnues aussi, et surement plein d’idées innovantes n’attendent que d’être mises en place.

 

Les marques peuvent être distribuées plus facilement. Le e-commerce libère les fabricants des contraintes de la grande distribution qui n’est plus un incontournable pour atteindre son marché. Un produit qui n’est pas distribué par ces acteurs sera accessible depuis internet. C’est une formidable aubaine pour les consommateurs qui ne sont plus limités dans leurs achats par la sélection opérée par la grande distribution. C’est tant mieux pour les petits acteurs qui avaient de faibles marges de négociation face à ces géants et souffraient de contraintes de trésorerie fortes.

 

De la même manière que nous pouvons acheter des produits du monde entier, nous pouvons les exporter. Aujourd’hui, nous pouvons faire connaitre nos produits dans le monde entier et cibler partout les personnes les plus intéressées sans avoir à investir massivement. Plus besoin de traduire votre site dans la langue de votre pays cible, de nombreux sites marchands sont heureux de relayer votre offre vers leur base client et de vous laisser assurer la prestation logistique lorsque les ventes sont conclues. Les prix et les délais de livraison à l’international sont aujourd’hui largement acceptées par les clients. Vous pouvez expédier les produits jusqu’au domicile de vos nouveaux clients multinationaux à des tarifs qui ne sont plus prohibitifs, par ailleurs les clients ne s’offusquent plus de délais de livraisons de 10 jours pour leurs achats internationaux. Une fois que vous êtes sûr que vous avez trouvé un marché réceptif à votre produit, vous pouvez vous constituer un stock implanté localement et sous traiter la logistique sur place pour réduire vos frais de port, les délais de livraison et développer l’activité sur ce nouveau marché.

 

 

En plus de la réactivation des centres de production, le e-commerce est un véritable vivier d’opportunités d’emplois à saisir, dans la vente notamment. Il est possible aujourd’hui de devenir distributeur sur internet et de monter une activité rentable sans devoir se constituer un capital de départ. Tout un chacun peut se concentrer sur une niche, développer une audience autour de son thème et commercialiser des produits qui seront expédiés avec le plus grand soin par les fabricants directement depuis leurs entrepôts. Et même si ces fabricants distribuent leurs produits en direct, ils sont extrêmement demandeurs de ce type de service. En effet les consommateurs achètent partout, à tout moment, et il est illusoire de penser qu’un seul site e-commerce soit capable de capter l’attention de l’ensemble des clients potentiels. C’est d’ailleurs la grande leçon à retenir du succès des nombreuses places de marché qui se créent actuellement. En e-commerce comme dans la vraie vie, le plus largement vous êtes distribués, le mieux vous vendrez vos produits.

 

 

Que vous ayez des compétences dans la production d’un bien ou envie de vous lancer dans la vente, le e-commerce regorge d’opportunités qu’il n’appartient qu’à vous de saisir !

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment concrétiser ces opportunités avec l’appui d’Ecopresto, ou si vous avez d’autres questions, laissez-nous un email à hello@ecopresto.com !