Top 10 des caractéristiques des produits les plus malins à vendre en drop shipping

 

 

  • Un produit facilement transportable 

    Le plus grand point d’attention pour vos marges en tant que revendeur en drop shipping va être vos frais de ports : Ils devront être suffisamment inférieurs aux marges offertes par votre fournisseur pour que vous puissiez gagner de l’argent.  Si vous choisissez de vendre des produits peu encombrants, ils ne seront pas cher à transporter. Vous vous épargnerez la plus grande difficulté que rencontrent les professionnels du e-commerce. Aussi les frais de retour seront plus facilement supportables. 

    • Un produit plus cher que 15 euros

    A taux de marge égale, vous gagnez plus d’argent avec un produit cher. Imaginons que vous vendez un produit A à 50 euros avec 25% de marge et un produit B à 200 euros avec 25% de marge. Il faut que vous vendiez 4 fois plus du produit A que du produit B pour réaliser le même bénéfice. Quand vous prenez en plus en compte les frais de port, il est encore plus intéressant de vendre le produit B.

    En plus vous avez de la chance, en drop shipping, vous n’êtes pas limité par l’immobilisation de trésorerie dans du stock ni  ne risquez  de vous retrouver avec du surstock à liquider. Visez donc les produits les plus chers et qui vous dégageront le plus de profits.

    Attention toutefois à ne pas vendre de produits trop chers dès le lancement de votre boutique : au-dessus de 400 à 1000 euros selon les secteurs.  Les internautes n’aiment pas passer des commandes pour des montants trop élevés s’ils ne connaissent pas le site ecommerce. Il faut attendre de construire sa base client pour pouvoir réellement enregistrer des commandes sur des montants aussi élevés.

     

    • Un produit qui ne vieillit pas

    Un produit dont la demande est éphémère représente pour vous une perte de temps. Si vous allez passer du temps à

    1. travailler votre fiche produit
    2. rédiger du contenu pour doper votre référencement naturel
    3. susciter l’intérêt de votre base client,

    Alors pour amortir au mieux ces investissements il faut que la durée de commercialisation de vos produits soit la plus longue possible.

    NB: Si en revanche vous ne souhaitez pas investir dans le référencement naturel ni la rédaction des fiches produits, des fins de séries à prix très bas associées à des dépenses en référencement payant peuvent vous apporter des revenus ponctuels importants. L’enjeu sera alors de ramener un maximum de traffic sur votre site avant que la concurrence n’écoule les stocks ou que les produits ne perdent trop de valeur.

     

    • Un produit consommable, collectionnable et/ou  auquel on peut ajouter des accessoires

    Pour les créateurs d’un site en drop shipping , la constitution d’une base client et la construction de la réputation de votre site doivent occuper la plus grande partie de votre temps. Une fois que vous serez parvenu à cela, autant capitaliser dessus. Plutôt que de chercher une nouvelle niche ou à étendre votre base client, il est plus simple de travailler vos clients existants en les faisant racheter votre consommable, en leur proposant d’étoffer leur collection ou d’accessoriser leur produit.

    Par exemple un site ecommerce qui commercialise un cirage d’exception introuvable sur le marché saura garder sa clientèle captive et lui proposer de nombreux autres accessoires pour prendre soin de ses chaussures. Pensez également aux abonnements: les box sont tout à fait accessibles aux sites ecommerce en drop shipping! Soyez vigilants aux frais de port.

    Pour les produits que l’on peut agrémenter d’accessoires, je recommande de ne  pas être trop gourmands dans la vente du produit phare et de s’assurer les marges les plus confortables sur les produits périphériques.

     

    • Un produit que vous achetez et dont vous savez parler

    Beaucoup de commerçants ont une démarche plus opportuniste que passionnée et ont des affaires qui tournent très bien!  Néanmoins en ecommerce le marketing de contenu prend tellement de temps qu’il est appréciable de pouvoir échanger avec sa base de prospects d’un sujet qui vous interesse. Si en plus il vous inspire et /ou que vous pouvez en être l’ambassadeur, votre communication sera bien plus performante.

    Si votre produit vous fait penser à différents sujets de conversations que vous aimeriez avoir, c’est gagné! Vous pourrez produire le contenu nécessaire pour profiter du référencement naturel, vous faire connaitre et reconnaitre comme expert de votre produit.

     

    • Un produit qui résout un problème ou sert une passion

    Les produits qui résolvent des problèmes du quotidien se vendent très bien et déclenchent facilement l’acte d’achat. Les problèmes sont comme des épines dans le pied – vous voulez vous en débarrasser rapidement. Par exemple: Le produit vedette de Beba Bean est le teepee pee-pee, qui protège les parents contre les sursauts d’urine pendant qu’ils changeant les couches de leurs enfants – ils ont trouvé un problème, ont trouvé une solution et ont monté un business qui fait  réalise plusieurs millions de CA.

    Les gens ont tendance à être moins regardant sur le critère prix pour leurs passions (équiper des bateaux, construire des miniatures, améliorer des voitures, etc.), mais ils ne seront pas aussi prompts à ouvrir leur portefeuille. Les produits margent mieux mais les achats d’impulsion sont plus rares.

     

    • Un produit qui n’est pas disponible autour de vous

    Les meilleurs produits à vendre en ligne sont ceux que vous ne pouvez pas trouver en bas de chez vous. De cette manière vous vous éloignez de la concurrence des distributeurs physiques qui ont des qualités contre lesquelles vous ne pourrez jamais lutter: possibilité de toucher le produit, de payer en espèce, et d’acquérir le produit immédiatement. Vous pourrez aussi en profiter pour relever vos tarifs face à la baisse de concurrence.
    Ce sont les fabricants, les marques et les grossistes de ces produits qui ont le plus besoin de vous, revendeurs drop shippers ! Montrez que vous êtes capables d’atteindre une clientèle qu’ils ne touchent pas sans vous et vous nouerez une excellente relation avec vos fournisseurs, aussi vous serez en mesure de négocier des conditions de plus en plus avantageuses dans la durée.


    En bonus: les caractéristiques des produits difficiles à vendre et pourquoi c’est interessant pour vous, revendeur en drop shipping de vous y coller!

     

    • Un produit compliqué

    Un produit compliqué demande plus de conseil, et donc d’effort de votre part pour produire de l’information. De plus les risques sont plus élevés pour un client novice de passer une commande qui ne lui correspondra pas, ces frais de SAV plombent la rentabilité d’un tel projet.

    Ce sont donc deux défis qui éloignent la concurrence sur ces produits et laissent le marché grand ouvert à qui s’y frotte. Pour relever ce défi et s’assurer une place sur un tel crénau il faut produire du contenu de qualité ET attirer les clients qualifiés. Pour s’acquitter de ces taches avec succès, le plus simple est d’être passionné ou du milieu. Vous saurez expliquer le produit et vous connaissez les consommateurs.

    En drop shipping ces produits sont intéressants car les fournisseurs ont souvent du mal à les distribuer et les marges sont plus importantes pour les revendeurs.

     

    • Un produit saisonnier

    Si un produit est saisonnier, il ne se  vend que sur des périodes de temps réduites. Il faut donc être extrêmement vigilant et disponible pendant ces périodes, sous peine de passer à côté de son année. De plus, il sera difficile de maintenir l’attention de votre base client et ainsi la garder captive d’une année sur l’autre.

    En drop shipping vous avez cependant une force: c’est la grande agilité de votre catalogue. Les produits d’appoint autour de votre produit phare peuvent donc varier selon les saisons, en un clic et sans risquer de vous retrouver avec du surstock sur les bras et des liquidations à gérer.

    Vous pouvez aussi faire des produits saisonniers votre spécialité! Les clients sauront que votre catalogue est extrêmement dynamique et viendront plus souvent le consulter. Vous ferez du drop shipping et de votre stock 0 un avantage compétitif important.

    Aussi il faut tirer profit au maximum de cet avantage et ne jamais manquer les occasions de ventes à forte saisonnalité. Les évènements sportifs, l’actualité, les fêtes commerciales, voire religieuses…. Toutes ces occasions doivent être saisies par le commerçant digital avertis que vous  êtes!


    • Un produit lourd et encombrant

    Sur internet, les produits sont livrés directement chez le client final, sans passer par la case magasin en centre-ville avec un loyer exorbitant. En drop shipping, les expéditions se font sans passer par la case transport chez le ecommercant qui stock le produit en attendant de le vendre. Le drop shipping limite les déplacements des produits et permet d’économiser sur les transports et de rendre le drop shipper compétitif sur les coûts par rapport aux ecommercants classiques, notamment pour les produits les plus lourds.

    Il faut donc saisir cette opportunité, par exemple pour commercialiser des matelas.

     

    Le produit parfait n’existe pas :
    Le produit parfait n’existe pas et beaucoup des produits les plus simples à vendre en ligne sont déjà massivement distribués par les géants du web. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à ouvrir un canal de vente directe. Aussi les opportunités sont rares et la concurrence est forte, il est donc important de pas reculer au premier défi auquel un produit vous force à faire face.

    En l’absence d’un produit parfait, visez le meilleur compromis. Pensez à toujours peser le pour et le contre dans la distribution d’un produit en ligne en drop shipping.

     

    Etude de cas : Imaginons une superbe flute à champagne sur laquelle vous pouvez vous assurer des marges confortables.
    Ce produit fragile demandera beaucoup d’attention à l’expédition, surtout si vous n’êtes pas expert en la matière. En drop shipping, le fabricant, la marque ou le grossiste qui exécutera cette délicate tâche est hautement qualifié. Aussi c’est un avantage décisif pour vous par rapport à tous les revendeurs qui disposent du produit en stock.

    Dans ces situations privilégiez toujours les expéditions directes par la marque qui tient à défendre son image et vous garantira des conditions d’expéditions optimales!

    Néanmoins et malgré toute la bonne volonté du monde, les marques sont soumises à la vigilance fluctuante de leurs prestataires pour la livraison… et vous aussi! Vous n’êtes pas à l’abri de clients qui vont ouvrir le colis une fois le transporteur parti et qui ne pourront donc plus prouver la défaillance de celui-ci. Il faudra alors rester concentré sur vos objectifs à long terme et vous montrer conciliant à l’égard de votre précieux client. Plus d’info ici sur comment gérer les retours.

    Si votre flute à champagne originale est sans trop de concurrence, essayez de valoriser les frais liés à des réexpéditions gratuites à vos clients en cas de dommage et de les inclure dans les prix de vente.

     

    Conclusion:
    Résoudre une difficulté pour pouvoir distribuer un produit en ligne, c’est le meilleur moyen de s’assurer un business qui fait de l’argent.

  • Dans les cas où un produit présente une difficulté majeure, la solution réside souvent dans la bonne relation que vous saurez nouer avec votre fournisseur. En effet avoir un fournisseur qui soit un partenaire plutôt qu’un prestataire, c’est toujours la meilleure manière de commencer une affaire en drop shipping!