Comment développer une application : Guide en 10 étapes

Comment développer une application

Sommaire

Le processus de création d’une application mobile est complexe et exige une préparation et une exécution minutieuses. Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, la valeur d’une application mobile de qualité ne cesse de croître. Cependant, il peut s’avérer difficile de créer une application fiable, fonctionnelle et permettant d’atteindre les objectifs fixés. Voici dix étapes pour vous aider dans le processus de développement d’une application, afin d’aider les développeurs à limiter les budgets, à respecter le calendrier des projets et à produire des applications réussies :

Tout d’abord, élaborer un concept

Le choix du concept global d’une application est la première étape de sa conception. Identifiez vos objectifs et réfléchissez à la manière dont l’application vous aidera à les atteindre. Cela permettra de développer la vision du projet et d’orienter les fonctions et les exigences de conception nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Déterminer la monétisation à l’étape 2

Réfléchissez dès le départ à la manière dont votre application mobile générera des revenus. La conception de l’interface utilisateur en sera affectée. Les sources de revenus les plus populaires pour les applications mobiles sont les achats et les mises à niveau dans l’application, une application de commerce électronique, le téléchargement payant et les publicités tierces dans l’application.

Étape 3 : Sélectionner les types de fonctionnalités

Veillez à ce que votre application mobile ne comporte pas trop de fonctions, en particulier dans sa version initiale. Faites la distinction entre les fonctionnalités souhaitées et les fonctionnalités requises en réduisant le nombre de fonctionnalités souhaitées. Dans la V1, seules les fonctionnalités essentielles de votre application doivent être incluses. Vous apprendrez plus tard quelles sont les fonctionnalités supplémentaires que les clients souhaitent obtenir grâce aux commentaires des utilisateurs.

Créer des parcours d’utilisateurs et des maquettes à l’étape 4

Le parcours de l’utilisateur que les clients emprunteront pour réaliser l’activité souhaitée sera présenté dans un wireframe par un concepteur de l’expérience utilisateur.

Conception de l’interface utilisateur à l’étape 5

Un concepteur d’applications concevra l’interface une fois que le wireframe et le parcours utilisateur auront été approuvés, en ajoutant des graphiques, des couleurs, des dessins et d’autres éléments pour produire une expérience convaincante et bien identifiée.

Développer l’application dans un environnement de test à l’étape 6

Pour tester la plateforme tout au long du processus de développement, les développeurs doivent la coder dans un environnement de test. L’utilisation d’un service de gestion des mots de passe qui permet aux collaborateurs d’accéder aux fichiers à distance peut vous aider à sécuriser vos fichiers de travail.

Étape 7 : Évaluer chaque fonctionnalité

Pour s’assurer que chaque fonctionnalité fonctionne comme prévu, il convient d’effectuer des tests d’assurance qualité complets.

Étape 8 : Soumettre une application aux magasins

Lancez la version V1 de votre application dans les magasins d’applications concernés afin que les utilisateurs puissent commencer à la télécharger et à l’utiliser.

Étape 9 : Promouvoir l’application auprès d’un public particulier

Pour augmenter le nombre de téléchargements et la notoriété de votre logiciel, commercialisez-le avec succès sur les boutiques d’applications et sur d’autres plateformes telles que votre site web ou vos canaux de médias sociaux.

Étape 10 : Prêtez attention aux critiques spécifiques

Les clients soumettront des avis dans les magasins d’applications, les utilisateurs feront des commentaires spécifiques, des bogues peuvent apparaître et les entreprises voudront parfois ajouter de nouvelles fonctionnalités. L’application doit être mise à jour et mise à la disposition des utilisateurs actuels et des magasins d’applications.

Vous pouvez augmenter les chances de succès de votre application en suivant ces meilleures pratiques de développement. En outre, il existe cinq bonnes pratiques en matière de développement d’applications que toute entreprise devrait suivre. Il s’agit d’observer la concurrence, de minimiser l’encombrement de l’interface, d’investir dans une navigation simple, de développer une plateforme conviviale et de sécuriser l’application mobile.

Le processus de création d’une application est laborieux et compliqué. Les développeurs d’applications ont besoin de solutions de gestion de projet qui permettent de classer les activités complexes, d’améliorer la collaboration au sein de l’équipe et de mesurer le temps afin de le gérer avec succès. Il existe un certain nombre d’outils efficaces pour les développeurs d’applications, notamment Monday, Freshworks, Wrike et ClickUp.

Enfin, le prix et le calendrier du développement d’une application varient considérablement en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Le développement d’applications mobiles est un service basé sur un tarif horaire que les entreprises peuvent s’attendre à payer. Les sociétés d’externalisation du développement de logiciels qui peuvent créer des applications mobiles facturent généralement entre 55 et 75 euros par employé et par heure.

Quelles sont les différences entre le développement d’applications iOS et Android ?

Les méthodes de développement pour les appareils Apple et Android diffèrent, même si la majorité des entreprises de développement d’applications mobiles ont de l’expérience dans ce domaine.

Il est donc dans l’intérêt de chaque entreprise de savoir comment créer des applications pour iOS et Android afin de choisir le meilleur partenaire de développement et de lancer un produit réussi.

Objective-C et Swift sont deux langages de programmation indépendants, bien qu’ils soient tous deux compatibles, qui sont utilisés par les sociétés de développement d’applications iOS.

Apple utilise presque exclusivement ces deux langages de programmation. Ils fonctionnent bien au sein de l’écosystème Apple car ils sont évolutifs, ce qui explique pourquoi les produits Apple ont une cohésion inter-appareils aussi élevée. En revanche, ils ne fonctionnent pas bien en dehors de l’écosystème Apple.

Les applications mobiles d’Apple présentent quelques caractéristiques remarquables.

  • des animations plus précises et de meilleure qualité
  • Un processus de test et d’assurance qualité plus rapide qui se traduit par une mise sur le marché plus rapide.
  • Un système d’exploitation plus sûr
  • Java est le langage de programmation que les sociétés de développement d’applications Android utilisent pour créer leurs applications.

Grâce à l’extrême flexibilité et à l’évolutivité de ce langage de programmation, les concepteurs peuvent établir une identité de marque unifiée sur plusieurs plateformes.

Apple est peut-être plus récent et plus voyant, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il possède toutes les meilleures caractéristiques. Les applications mobiles Android se distinguent dans plusieurs domaines, notamment

  • une expérience utilisateur efficace
  • coût de production inférieur à celui d’iOS
  • coûts réduits pour le Google Play Store


Vous voulez créer votre propre application et économiser de l’argent ? Pour créer des applications multiplateformes, consultez ces plateformes fiables :

  • Boom App Builder
  • AppMySite
  • Penguin Apps Builder
  • Appy Pie
  • Shoutem
  • AppstronautME
  • MobiLoud
  • Swiftic
Facebook
Twitter
LinkedIn