Ecopresto-Logo-Template
mars 21, 2022

Comment répondre à une candidature rejetée : Un guide pour les demandeurs d'emploi

Table of Contents
Primary Item (H2)

Une lettre de refus est la première étape de votre parcours de développement de carrière. Vous devez savoir comment y répondre si vous voulez réussir. Ce guide vous apprendra à réagir avec dignité lorsque vous êtes rejeté d'un emploi, ou de toute autre opportunité d'ailleurs.

Le processus de candidature à un emploi est important, mais il est aussi stressant. Si vous voulez vous en sortir indemne, vous devez savoir comment et quand réagir de la meilleure façon possible avant de commencer à vous décourager à cause des refus. Vous trouverez ci-après quelques conseils sur la façon de répondre à une lettre de refus, afin de conserver une bonne santé mentale et de rester positif quant à vos perspectives de carrière.

Qu'est-ce qu'une lettre de refus ?

Une lettre de refus est la première étape du processus de candidature à un emploi. Une entreprise envoie une lettre de refus pour vous faire savoir qu'elle ne va pas vous embaucher, mais qu'elle souhaite tout de même connaître vos projets de carrière futurs.

Pourquoi est-il important de répondre correctement à un refus d'emploi ?

Le premier pas vers le succès est de savoir ce que l'on fait. Si vous répondez à un refus avec dignité et respect, vous montrez que vous savez comment gérer un refus. Cela donnera à l'employeur une raison de vous choisir plutôt que d'autres candidats qui pourraient ne pas être aussi professionnels ou respectueux dans leur réponse.

S'il y a plus d'un candidat sélectionné pour un entretien, la première chose que l'intervieweur retiendra de vous est votre réponse à sa lettre de refus.

Il est important de conserver une bonne santé mentale pendant ce processus, car cela pourrait déboucher sur des opportunités futures. De plus, le fait d'être rejeté d'un emploi peut être une bénédiction déguisée si cela ouvre des portes à d'autres opportunités qui pourraient mieux convenir à vos compétences. Ce guide a été conçu pour les personnes à la recherche d'un emploi ainsi que pour celles qui viennent d'être rejetées d'une offre d'emploi.

Quand faut-il envoyer une réponse après un refus ?

Vous devez envoyer une réponse immédiatement si la personne qui vous a envoyé la lettre de refus vous invite à faire un suivi. Cela montrera qu'elle est disposée à discuter et vous permettra d'obtenir le retour d'information dont vous avez besoin.

S'il s'agit d'un refus général ou d'un refus qui ne s'accompagne d'aucun retour d'information, vous devez attendre au moins une semaine avant d'envoyer votre réponse. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir à la meilleure façon d'aborder le problème et de vous assurer que votre réponse est bien formulée avant de l'envoyer.

Si votre candidature a été rejetée parce qu'elle ne correspondait pas aux besoins de l'entreprise, il est inutile de la relancer. Restez positif, aller de l'avant est ce qui vous aidera à réussir par la suite.

Comment réagir lorsque vous êtes rejeté d'un emploi ?

1. Ne le prenez pas personnellement - L'essentiel est de rester professionnel. Gardez à l'esprit que l'entreprise vous a rejeté parce qu'elle voulait embaucher quelqu'un avec des compétences ou une expérience professionnelle spécifiques, et non à cause de ce que vous avez fait personnellement.

2. Faites une pause dans votre recherche d'emploi pendant quelques jours - Vous avez besoin de temps pour digérer ce rejet avant de recommencer à postuler. Donnez-vous le temps de réfléchir à votre prochaine étape et à la manière d'améliorer vos chances de décrocher l'emploi que vous désirez vraiment.

3. Demandez un retour d'information sur les raisons pour lesquelles vous n'avez pas été retenu - Cette lettre est l'occasion pour l'entreprise de donner un retour d'information sur ce qu'elle recherchait chez ses candidats, alors demandez-lui si vous pouvez utiliser ces informations lors de futures candidatures ou entretiens dans l'entreprise.

Conseils pour le rejet de votre premier entretien

Pour obtenir une offre d'emploi, il est essentiel d'adopter le bon état d'esprit. Soyez positif, mais pas trop optimiste. Le but de votre entretien est de montrer que vous êtes une personne travailleuse qui a le potentiel pour réussir dans cette entreprise. N'établissez pas de contact visuel avec l'examinateur et n'ayez pas l'air trop fier ou confiant. Vos réponses doivent être courtes et concises, et vous devez respecter le temps qui vous est imparti afin qu'il vous redemande pour le prochain entretien.

Pour être sûr de vous sans avoir l'air trop fier ou arrogant, vous devez également vous assurer que vous savez ce qui se passe dans le monde qui vous entoure. Lisez ce dont les gens parlent dans la société d'aujourd'hui, et assurez-vous que si un recruteur vous pose une question sur un sujet, vous y êtes préparé. Par exemple, s'il vous demande ce que vous pensez de la politique, il serait utile de savoir ce qui se passe actuellement en Amérique. S'il vous demande ce que vous pensez de la technologie, rappelez-lui que de plus en plus d'emplois sont créés dans ce domaine chaque année parce que la technologie change constamment nos vies.

Rappelez-vous que le rejet n'est pas synonyme d'échec ; il signifie que vous n'avez pas obtenu le poste ! Il y a beaucoup d'autres opportunités qui s'offrent à vous pour vous permettre de réussir !

Comment réagir après le premier entretien ?

Après avoir passé le processus d'entretien, vous pouvez ressentir beaucoup d'émotions différentes. Vous pouvez vous sentir nerveux à l'idée de la prochaine étape du processus, comme votre premier rappel. Vous pouvez aussi vous sentir soulagé parce que toutes ces questions et tous ces entretiens sont enfin terminés et qu'il ne vous reste plus qu'à attendre un rappel ou une lettre d'offre. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir après votre premier entretien, alors essayez de ne pas trop laisser cette réaction affecter votre état mental. Le plus important est de ne pas fondre en larmes pendant cette période.

Comment réagir lorsque vous recevez une offre ou une acceptation ?

Lorsque vous recevez une lettre d'offre ou d'acceptation, votre première réaction doit être de vous réjouir. Il s'agit d'une excellente nouvelle qui doit être traitée avec le même enthousiasme que lorsque vous avez reçu votre première offre d'emploi. Il est important de faire la fête car cela signifie que vous avez atteint votre objectif, à savoir obtenir cette opportunité qui était auparavant hors de portée. Faites la fête avec les personnes qui vous sont les plus proches et ne profitez pas de ce moment pour vous apitoyer sur vous-même ou penser à toutes les choses que vous auriez souhaité voir se dérouler différemment. Il est facile de s'abattre sur soi-même lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, mais il peut être utile de se recentrer sur le chemin parcouru au lieu de s'attarder sur ce qui ne s'est pas passé.

Si vous vous sentez découragé, faites une liste de ce qui s'est bien passé au cours de ce processus et célébrez plutôt ces réalisations. Parfois, le fait de célébrer nos réussites peut nous aider à oublier les échecs que nous avons connus en cours de route.

SUIVRE NOS ACTUALITÉS

The latest Bien être, Fitness, Kettlebell, Musculation and Nutrition.
Conseils placement et investissement
envelopechevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram